Outre Monde


null

Nous voyageons presque à la vitesse de la lumière et pourtant nous ignorons la réalité de l’Outre-Monde, prolongement parfois proche et parfois lointain de notre réalité. L’empathie humaine a de la peine à s’y retrouver.

Dans les préoccupations pour l’environnement, notre travail donne une place privilégiée à une écologie humaine et son énergie qui met en mouvement l’être humain et la société.

De l'élan donné par cet état d'esprit est né XANNDA théâtre. Depuis sa création, cette philosophie nous a accompagnés à la rencontre des autres cultures.

L'interculturalité dans l'art, c'est rendre le proche lointain pour mieux et véritablement le voir et rendre le lointain proche pour le connaître plus précisément. Ce ne sont pas des approches opposées, mais complémentaires.

null

Voyager par la conscience et l'imaginaire outre les frontières posées, y compris dans les perspectives qui nous ont confinés dans des structures fermées.


null

Engagez-vous

rengagez-vous, qu’ils disaient. Astérix

Il y a un lien étroit entre l’identité et la question de l’engagement dans l’art. Guernica est-ce un acte d’engagement ou une oeuvre d’art?
Comment dessiner la frontière. Le thème « politique » fait-il l’art? Ou l’art tend-il un miroir à la politique et à la société.

Brecht a donné de ce fait une définition poétique, sous forme d’un système où la conscience que l’artiste a de l’état du monde détermine un certain nombre de règles qui font du spectateur un partenaire du spectacle.

On l’a amputé de sa valeur poétique pour en faire une pensée politique, forcément entrant dans un système et d’une didactique rigide. Alors que son oeuvre poétique et théâtrale fait tout pour élargir la conscience, donner du plaisir de démonter le système dans lequel vit le citoyen et le spectateur.

Comme la réflexion sur l’art et la manière de le faire est soumise, de nos jours, à la stricte pratique, sans le temps et les moyens de perspectives plus larges et critiques de l’objet de la création, l’art navigue à vue et au calcul de nombres de billets vendus.

Donner un sens à l’engagement dépend de l’art qui se fait et du niveau de son implication dans l’art et dans le système qui le produit et qui le limite. Le règne du quantitatif comme seul critère pour l’art est déjà un sombre signe pour le désintérêt de la politique pour le sens et le contenu, sans même parler de qualité esthétique.



© SDR
Tous textes