Esthétique

L'esthétique ne se limite pas au chemin vers la beauté, mais plutôt à rendre sensible ce qui, dans l'art,  donne le sentiment et la sensation de la beauté. Cet approfondissement de la notion d'esthétique dont l'histoire de la philosophie rend compte est décisif.
En effet, sa déviation superficielle vers la notion de la beauté physique des objets et des êtres est lourde de conséquence dans l'art d'aujourd'hui.

L'esthétique comprend l'éthique aussi bien que le durable dans la définition de la beauté par les formes et au-delà des signes visibles. C'est avoir du style et de l'élégance morale.

Hans Robert Jauss est le père de ce qu'on appelle la théorie de la réception. L'intérêt de la lecture se focalise comment l'œuvre est reçue par les lecteurs, voire les spectateurs. On part de l'effet produit par l'œuvre pour monter à la source de sa valeur esthétique.

La vision d'ensemble reste une nécessité pour que cette méthode change les données de la création et de la réception de l'art.

Dans toute histoire, y compris l'histoire de l'art, les mouvements naissent, renouvellent les règles et les canons, se transforment, dégénèrent et donnent naissance à d'autres mouvements. Ce processus est naturel autant que culturel. Il suffit de situer clairement le choix du point de vue où l'on se situe.




Regard ardent! Professeur d'Université à 24 ans. Premiers écrits publiés à compte d'auteur. Un géant.

Nietzsche

ou l'origine de la tragédie
Dionysos face à Apollon. Ou les fondements de deux esthétiques qui s'opposent et se complètent.
La folie créatrice face à l'harmonie. Aujourd'hui on pourrait dire l'esthétique du mélange, complexe et délicat à manier, face à une esthétique «classique» - dont les normes sont établies, reconnues durables.
C'est l'un des points brûlants de l'art d'aujourd'hui qui, parfois, pense pouvoir s'affranchir de la connaissance pour créer du «nouveau». Se libérer des contraintes signifie d'abord les connaître.

En matière d'esthétique, la pensée est incontournable et donc la connaissance. Autant d'artistes que de visions.

Elle s'acquiert parfois par l'érudition, parfois par l'observation et la connaissance du travail des grands artistes. L'ignorance peut produire des nouveautés qui n'en sont pas dans la réalité.

Ce que la philosophie se chargeait de définir et de poser réflexions et normes, est pris en charge par l'ensemble des sciences humaines.
Le regard sur la société par différentes démarches épistémologiques forment l'esthétique d'aujourd'hui et en font l'intérêt.




,
Henri Laborit

C'est toujours émouvant de voir sur un visage à la fois le vécu et le tempérament.
Savant et conteur, l'écouter était un moment réel de présence et d'émotion.
Sa séduction était ouverte et naturelle. 
Il avait l'art de rendre compréhensible des choses complexes et ne laissait jamais indifférent.
Sa théorie de l'inhibition est brillante.

Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais




Plaisir esthétique

Avec bien d'autres sans doute, mais l'hédoniste Roland Barthes a donné ses lettres de noblesse à la séduction esthétique dans l'empire des signes que représente une œuvre.
Très intéressé par le théâtre, brechtien, il a laissé, en héritage de son œuvre très ouverte, cette notion de plaisir.
Un érotisme subtil qui se dégage de la pratique de l'art et de sa dégustation.
L'empire des signes.