Trousse de secours philosophique

Objet d’art contemporain réalisé à quatre mains pour une exposition collective à l’Espace Arlaud.

Objet : Mario Masini – Textes: Sima Dakkus

Contribution à l’hygiène mentale contemporaine pour soigner le décalage entre l’être et le paraître dont les victimes ne cessent d’augmenter sous les regards impuissants du public-acteur.

  • Convient pour renforcer chez le patient l’illusion d’être conforme aux attentes d’une société des apparences.
  • Le remède dans sa version culturelle permet de cosmétiquer son moi profond – ravalement de la façade sociale.

Il s’agit, matériellement, d’une trousse de secours philosophique, composée de 9 tubes d’argent à base d’extraits de pulpes de livres des philosophes sélectionnés et présentés dans une élégante boîte en bois laqué, le tout accompagné de notices indiquant l’identité du produit, les contre-indications éventuelles et la posologie conseillée.

null null null

Avertissement

L’utilisation de la trousse de secours philosophique est sous l’entière responsabilité du patient. Cependant, il convient de rappeler qu’un usage inapproprié pourrait entraîner des effets secondaires imprévisibles ou engendrer certaines formes de dépendance.

Les onguents peuvent être appliqués seuls ou combinés les uns aux autres. En ce sens, il est fortement conseillé de mesurer les dosages avec prudence et, en cas de doute ou d’hésitation, de consulter l’avis de votre généraliste.

Distribution

Laboratoires Mario Masini & Sima Dakkus S.à.r.t.l. Septembre 2003

null

Platon

Prescriptions

Platon protège les organismes fragiles contre l’agression opérée par la doxa – plus connue sous le nom de préjugé. Il diminue l’hypersensibilité à l’air du temps et ses effets néfastes. L’action de Platon s’étend à des maux aussi variés que ceux de la politique, de la culture et  de la morale sociale. L’effet du produit tend à la stabilité et développe la clarté d’idées chez le patient. Ses mythes consolent, entre autre, le patient épris de l’amour parfait et modèrent par la raison les impulsions de toutes sortes.

Effets indésirables

Platon a pour particularité de provoquer des effets secondaires imprévisibles et  contradictoires. Les irritations cutanées dues à la confusion mentale disparaissent au bout d’un certain temps et font place à un élan irrépressible vers le haut.

Posologie

Garder les pieds sur terre avant l’emploi de Platon, pour éviter de prendre la cité idéale pour une copie conforme du monde sensible. L’usage fait de son utopie n’engage en rien les propriétés véritables de Platon, de nombreux essais en laboratoire l’attestent.

Machiavel

Prescriptions

Machiavel est un produit recommandé en cas d’hésitation entre la réalité et l’apparence. Il érode l’indécision chronique face à des choix fondamentaux. Il combat l’oscillation incohérente entre l’état juste et l’état fort. Il peut amener le citoyen à remodeler ses attentes dont le Prince se sert comme alibi pour le gouverner. Conscience de soi et prise en compte de la réalité sont parmi les indications fréquentes de l’emploi de Machiavel dans un contexte instable.

Effets indésirables

Il faut compter avec des effets secondaires tels que le glissement imperceptible du pragmatisme au cynisme. Se prémunir rapidement en appliquant une compresse tiède de bonne foi apparente. Ou alors le patient sera amené à reconsidérer ses propres maux politiques sous l’éclairage de la réalité socio-économique conjuguée à son engagement.

Posologie

Après usage, refermer immédiatement le tube de Machiavel, car l’onguent se dégrade rapidement à la température ambiante. Ne pas avaler et tenir hors de la portée des enfants.

Spinoza

Prescriptions

Spinoza élargit la vision du patient en posant les actes dans la lumière de leurs causes.  Il relie le geste et son origine, le pratique et l’éthique. Il renforce la primauté de l’être sur le désir du néant. Il encourage les disciples de la noire pensée à reconnaître la valeur de l’existence.  Il cultive chez le patient le sentiment riche d’appartenance à deux traditions culturelles dont bénéficie l’exercice de la raison. On attribue à cette composante du produit son action tolérante et ouverte sur le monde.

Effets indésirables

L’identification des mécanismes destructeurs à l’honneur dans la société (qui, d’après les développements d’expériences récentes, seraient à l’origine des tendances masochistes) peut engendrer des contrecoups aussi soudains qu’invalidants. L’ancrage de ces processus dans l’inconscient collectif rend leur compréhension délicate. Le choc peut occasionner des troubles éphémères ou durables selon les cas.

Posologie

Oindre les endroits endoloris, masser avec insistance et douceur.

Nietzsche

Prescriptions

Nietzsche est efficace contre les illusions qui génèrent des maux de l’esprit. Il éradique les blessures de l’amour-propre, infligées par l’impératif catégorique de la perfection apparente en vigueur dans la société. Il apaise l’imaginaire molesté par les attaques pseudo-réalistes. Nietzsche est un produit hautement interactif et agit de multiples manières selon l’état de conscience des usagers. À esprit libre, corps délicat. Il favorise l’aspiration du patient à la lucidité.

Effets indésirables

Des réactions allergiques virulentes se manifestent parfois, dues à la déstabilisation des idées reçues qu’il provoque chez certains patients. Des hallucinations qui font prendre des vessies pour des lanternes ou le conscient pour l’inconscient se produisent, avant de faire place à une vision lumineuse.

Posologie

Bien malaxer Nietzsche avant l’emploi. Humer l’onguent, sentir sa texture avant de l’appliquer par petites touches légères. L’extase n’est pas exclue sous l’effet de l’ouverture des pores de l’esprit.Serres

Serres

Prescriptions

Serres agit contre les réactions dociles au défaitisme ambiant qui produisent ruminations chroniques et autres tocs. Il est efficace pour débusquer l’origine d’analyses, erronées ou tendancieuses, sources de frustrations chez les sujets vulnérables. Il requiert un certain recul pour déjouer la vision sombre de l’avenir humain. Il dilue avec brio les conformismes profonds qui entravent la santé mentale et la joie de vivre.

Effets indésirables

Son action résulte d’une vaste érudition conjuguée à une immense créativité.  Cette ouverture peut provoquer toutes sortes de réactions psychosomatiques, de type cutané, digestif, cérébral, etc.  Les combinaisons indiquées de l’emploi de Serres avec l’usage de tous les autres produits de l’histoire de la vitalité humaine sont aussi nombreuses que salutaires.

Posologie

Appliquer Serres à chaque fois que l’épiderme se dessèche sous l’effet de l’incompréhension, de l‘ignorance et autres phénomènes débilitants exacerbés par le culte de la beauté superficielle, la quête de la performance mécaniste, etc.

Montaigne

Prescriptions

Montaigne agit contre les migraines ayant pour cause la prise de tête. L’emploi répété du produit peut non seulement diminuer fortement les céphalées, mais encore prévenir d’autres névralgies dans la région faciale. Il est particulièrement indiqué contre la perte d’appétit et l’amertume chronique. Son usage est indiqué pour une durée minimum de quelques mois. La délicatesse des sentiments humains ne dégage son arôme véritable que sous cette condition.

Effets indésirables

Montaigne crée une accoutumance douce, non sans provoquer quelques vertiges. Ces phénomènes sont tout à fait inoffensifs et passagers. Ils proviennent de l’arrivée massive d’oxygène dans le cerveau sous l’effet de l’onguent. En cas de poussées d’euphorie délirante, réévaluer l’équilibrage des composantes du produit.

Posologie

Montaigne est favorable à l’environnement. Appliquer l’onguent dans un endroit bien aéré en augmente les vertus de guérison. La précipitation nuit à l’action du massage.

Bergson

Prescriptions

Bergson agit rapidement lors de confusion entre la quantité et la qualité, le temps et la durée. Ces troubles de la perception se manifestent par l’occultation des valeurs du moi profond au profit de son ombre,  le moi social. Bergson accélère les capacités d’identification des différents niveaux du jeu social tout en clarifiant les sources de la morale et de la religion. Il favorise l’émergence d’actes libres.

Effets indésirables

De rares cas de démangeaisons et de rougeurs requièrent une surveillance étroite pour ne pas dégénérer en sensations insoutenables. Un rire mécanique peut en résulter sous forme de secousses incontrôlées. Ces phénomènes humains, trop humains ne représentent qu’un simple effet libératoire et disparaissent sous l’influence de la réflexion sensible.

Posologie

Appliquer Bergson à jeun avant et après la douche. L’organisme profite ainsi de sa mémoire inconsciente et consciente. Il est recommandé de se masser doucement afin de  permettre au produit de déployer son action en profondeur.

Schopenhauer

Prescriptions

Schopenhauer a une haute action contre l’optimisme mal informé du patient contemporain. Il calme l’obsession d’avoir toujours raison. Le produit soigne les effets meurtriers de la raison du plus fort en inoculant au patient, sous forme de stratagèmes, le fonctionnement de la dialectique. Il aide à la compréhension de la rhétorique idéologique. L’emploi assidu de Schopenhauer apaise les angoisses de la vérité bafouée en rendant visible le maniement habile des formes argumentatives. Sa  composante subtile, l’ironie, améliore notablement les états mélancoliques profonds en leur donnant un sens.

Effets indésirables

Le caractère explosif de Schopenhauer peut heurter la sensibilité commune et aggraver certains cas de dépressions majeures. Il est fortement conseillé de prendre quelques précautions dans l’interprétation des effets produits.

Posologie

Se frictionner avec Schopenhauer  plusieurs fois par jour. Éviter l’usage de l’onguent le matin, pour garder les énergies actives du réveil, et, le soir, pour éviter l’insomnie pour cause d’états d’âme.

Wittgenstein

Prescriptions

Ludwig est le produit initial connu et reconnu, plus tard, sous le nom de Wittgenstein. Il a combattu au siècle dernier les intoxications philosophiques de son temps. Son emploi communique immédiatement au patient le sens d’une élégance paradoxale faite de négations et de constructions. Son action n’a rien perdu de son efficacité. Il réussit le tour de force de restituer leur mystère aux mots tout en rendant compréhensible leur magie agissante.

Effets indésirables

Des réactions poussives d’étonnement lors de prise de parole peuvent provoquer des inhibitions momentanées. Si les troubles persistent ou dégénèrent en aphasie, interrompre immédiatement la médication et revisiter l’œuvre sans se laisser dérouter par les produits dérivés.

Posologie

Se frictionner avec Wittgenstein souvent, en société par exemple, lors de confusion entre le mot et la chose. L’emploi de l’onguent durant les actes de langage multiplie son rayonnement rafraîchissant et fait mieux pénétrer l’action de son intelligence ludiqu